Boîte à outils open gov


Projet ajouté le 18 juin 2016


Boîte à outils open gov


Description du projet

Référencer les logiciels et les services numériques développés et utilisés par les administrations ou par la société civile à travers le monde, pour encourager leur partage et leur réutilisation.

“Portails d’open data, plateformes de consultation citoyenne, outils de suivi et d’élaboration collaborative de la loi, forums, civic-techs, plateformes en ligne d’évaluation des plans d’action nationaux… : il existe en effet de nombreux logiciels et services numériques à travers le monde, développés et utilisés par les administrations ou par la société civile, qui pourraient être référencés, partagés et réutilisés.

Cette « boîte à outils », qui sera agrémentée de cas d’usages et de critères permettant de se repérer dans les solutions disponibles, visera ainsi à la fois à faciliter la mise en œuvre des engagements pris par les gouvernements dans le cadre de leurs plans d’action nationaux, et à favoriser le partage de ressources et d’expériences, et les coopérations entre membres du partenariat.

Jusqu’à Décembre, des sprints de contribution verront des agents de l’administration, des représentants de la société civile, des entreprises, des start-ups et des membres de la communauté civic-tech co-construire cette « boîte à outils ». Le lancement de la plateforme aura lieu lors de la clôture du hackathon du Sommet Mondial du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert, le 8 et 9 Décembre 2016.”

Paula Forteza, Étalab



Site web (en développement) Page du projet Étalab Code source sur Gitlab Pad du projet

Représentant à contacter:


Paula Forteza

Paula Forteza
paula.forteza@data.gouv.fr