Politique de contribution aux logiciels libres dans l’administration


Projet ajouté le 18 juin 2016


Politique de contribution aux logiciels libres dans l’administration


Description du projet

Faciliter et accompagner la contribution aux logiciels libres pour les développeurs qui travaillent pour l’administration, agents ou prestataires.

L’objectif de cette politique de contribution aux logiciels libres est d’apporter les bonnes pratiques et de définir le minimum de règles à respecter. A destination des développeurs, elle doit permettre de leur apporter reconnaissance nominative et valoriser les contributions, tant sur le plan personnel que professionnel. Le périmètre et les thèmes de cette politique de contribution restent à fixer et seront établis de manière collaborative en utilisant les discussions sur le forum Etalab.


L’atelier dans le cadre de ODN

Dans le cadre du plan national du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO) des engagements ont été pris pour faciliter la réutilisation des ressources numériques et pour ouvrir les administrations elles-mêmes. Un Etat est avant tout un système d’information, avec des données et des logiciels. Ouvrir les algorithmes passe concrètement par la publication du code source, idéalement en tant que logiciels libres pour permettre leur modification. Cette politique a pour objectif de lever les verrous dans l’administration en s’adressant directement aux développeurs tout en définissant les règles à respecter. Tout développeur, juriste, chef de projet, dans l’administration ou travaillant pour l’administration est invité à contribuer.



Code source sur Github

Représentant à contacter:


Laurent Joubert

Laurent Joubert
laurent.joubert@modernisation.gouv.fr