OpenBudget.fr


Projet ajouté le 23 juin 2016


OpenBudget.fr


Description du projet

OpenBudget.fr permet à tout un chacun de visualiser comment sont dépensés ses impôts par les collectivités, de s’exprimer simplement sur la répartition effectuée, de visualiser la moyenne des répartitions des autres citoyens.

Les budgets des collectivités et leur utilisation sont actuellement très difficiles d’accès et présentés sous des formes très peu accessibles pour la majorité des citoyens. Les informations et l’éducation citoyenne autour de la gestion de ce budget sont aussi très faibles voir quasi-nulles. Ensuite, les citoyens n’ont aujourd’hui aucun moyen simple et démocratique de s’exprimer sur la répartition des budgets et leur suivi.

Certaines mairies (Paris par exemple), s’engagent timidement dans une voie d’ouverture en donnant accès au citoyen à un très faible pourcentage du budget. OpenBudget.fr va plus beaucoup plus loin en offrant un moyen d’accès à l’ensemble des éléments financiers. La transparence et l’implication citoyenne ne peut se résumer à quelques % !

OpenBudget.fr apporte sa pierre à la gestion démocratique du budget en permettant à tout un chacun de : 1) Visualiser simplement les répartitions budgétaires effectuées par les élus au cours des dernières années 2) S’exprimer simplement sur ces répartitions via des montant représentatifs pour lui car correspondant à son montant d’impôt 3) Disposer d’une moyenne des répartitions effectués par tous les autres citoyens utilisateurs de la plateforme.


Entretien avec Florent André, représentant du projet.
Quand et pourquoi avez-vous rejoint ce projet?

Dès le début, ayant aussi la casquette de CTO d’OpenLaw, je mets à disposition de tous les projet d’OpenDemocracyNow des capacités importantes de machines pour réaliser des calculs, héberger des produits… Je l’ai rejoint car la loi et le budget ouverts sont des constituants importants d’une démocratie réellement ouverte, mais sûrement pas les seuls, et il est important de mettre en synergie toutes les belles initiatives issues de ce grand projet de démocratie ouverte !

Quels sont vos objectifs ?

Dans le cadre de ce projet, je souhaiterais arriver à la mise en place d’un outil citoyen de suivi des budgets publics transparent, en temps réel et démocratique.

Quelles étapes avez-vous déjà franchies?

Réalisation d’un premier prototype, finaliste au concours dataconnexion 2014, idnetification d’une petite communauté.

Quels sont vos besoins pour la suite?

Développeur, spécialistes financiers, férus de la data-viz, juristes, citoyens motivés, supporteur politiques, supporteurs financiers, agitateurs de communauté



Site web du prototype Code source sur Gihub

Représentant à contacter:


Florent André

Florent André
florent.andre@ooffee.eu