Expédition Open Data «semaine pour les parlements ouverts»


Projet ajouté le 14 septembre 2016


Expédition Open Data «semaine pour les parlements ouverts»



Description du projet

Profiter de la semaine « pour les parlements ouverts », pour expliquer, réutiliser et enrichir l’OpenData disponibles sur le Parlement français : démonstration des données existantes (APIs et dumps), analyses de proximité, études statistiques, visualisations…

NosDéputés.fr, NosSénateurs.fr ainsi que les sites des parlements proposent des données en Open Data relatives à l’activité des parlementaires. Si quelques chercheurs, hacktivistes ou journalistes les utilisent régulièrement dans leurs travaux, ces jeux de données pourraient être plus massivement utilisés pour mieux comprendre le travail ou les enjeux qui se trament à l’Assemblée ou au Sénat.

A l’occasion de la « Global Legislative Openness Week », Regards Citoyens propose de se pencher sur ces données pour mieux comprendre la dynamique de l’écriture de la loi, du lobbying parlementaire ou des spécialités des parlementaires.

Des membres de l’association seront présents Samedi pour expliquer les jeux de données existants, faire découvrir les outils en cours de développement, continuer leur développement et accueillir toute personne qui souhaiterait réutiliser ces données parlementaires.


L’atelier dans le cadre de ODN

Dans la contituité de son plaidoyer porté depuis 7 ans, Regards Citoyens s’associe à la semaine internationale « Pour les parlements ouverts ». Ce travail de lobbying pour pousser les deux chambres du parlement français vers plus d’ouverture a porté ses fruits notamment avec l’ouverture de portails Open Data par les deux chambres. En revanche, ces données ne sont toujours pas très bien documentées et difficiles à exploiter, les rares réutilisateurs ont tendance à utiliser les données fournies par NosDéputés.fr ou NosSénateurs.fr.

Pour inciter le Sénat et l’Assemblée à faire mieux, il faut leur montrer qu’une communauté de réutilisateurs est intéressée par leurs données afin de les inciter à faire mieux. Durant la journée de samedi, des membres de l’association feront découvrir les données existantes et développeront des outils d’exploitation des données parlementaires françaises.

Liens utiles : OpenData de l’Assemblée http://data.assemblee-nationale.fr/ OpenData du Sénat http://data.senat.fr/



Site web Page facebook Code source sur Github Compte twitter APIs de Nosdéputés.fr et NosSénateurs.fr

Représentant à contacter:


Regards Citoyens

Regards Citoyens
contact@regardscitoyens.org