Exerçons notre droit de pétitions !


Projet ajouté le 14 septembre 2016


Exerçons notre droit de pétitions !


Description du projet

La constitution française garantie depuis 2003 le droit de pétition. Bien que celui-ci ait été anesthésié par le législateur, il l’est encore plus par la pratique.

Nous aimerions créer un CMS (ou un plugin pour des CMS existants) open source qui permettrait aux associations de créer des pétitions en ligne très facilement et qui synchroniserait les signataires avec les listes électorales et annoncerait automatiquement aux initiateurs et signataires que le seuil est atteint et doit être soumis au Conseil concerné. Cela permettrait à toutes les associations de créer des pétitions en ligne à destination des collectivités et faire avancer légalement leurs causes.

Court texte sur ta participation au hackathon Open Democracy Now (100-150 mots), par exemple : Nous avons participé à l’Open Data Day en mars dernier à Aix-en-Provence avec l’Open Knowledge Foundation France. Lors de cet évènement nous avons proposé de géolocaliser les délibérations du Conseil Municipal d’Aix-en-Provence par rapport à l’endroit ou elles interagissaient aux citoyen•ne•s présent•e•s. 1200 points plus tard, ceci nous a permis de sortir une carte sur laquelle n’importe quel citoyen peut regarder ce que la Mairie a voté près de chez lui.

La carte : http://data.pouraix.fr/2016/03/24/carte-des-deliberations-du-conseil-municipal-2015/ Le compte rendu de l’évènement (en anglais) : http://pouraix.tumblr.com/post/142428018015/open-data-day-okf


Entretient avec Guillaume RICAUD-PERETTI porteur du projet
Qu’est-ce qui t’a donné envie de participer au hackathon ?

Notre association porte des projets sur la démocratie en ligne. Le hackathon est un moment privilégié pour en discuter avec des développeurs qui peuvent apporter des solutions techniques et des citoyens qui apportent d’autres questionnements qui font avancer nos démarches.

Quels sont tes objectifs avec ce projet dans le cadre ?

Notre projet vise à faire connaître le droit à la pétition tel que dispensé par la constitution mais également à permettre la mise en place d’une plateforme de pétitions citoyenne respectueuse des données personnelles de ses activistes. ics d’élargir la participation des citoyens dans le processus démocratique ;

Quelles étapes as-tu déjà franchies?

Pour l’instant nous établissons le cahier des charges du projet et cherchons des solutions pour proposer une version bêta la plus automatisée possible.

Quels sont tes besoins pour avancer (développeurs, graphistes, citoyens motivées, spécialistes d’un domaine etc.) ?

Nous aurions besoin dans un premier temps d’un ou de plusieurs développeurs puis de citoyens motivés pour alimenter la plateforme et la faire connaître.

Ce qui te passe par la tête et que tu veux nous communiquer 

Notre association est un laboratoire d’idées indépendant et apartisan, rassemblant et mobilisant les citoyen•ne•s de la Métropole quelles que soient leurs sensibilités politiques, leurs origines sociales et culturelles sur les différentes thématiques de la vie citoyenne, pourvu qu’ils•elles souhaitent contribuer au vivre ensemble et à la vie démocratique de notre territoire.



Site web Page facebook Code source sur Github articles Medium Compte twitter Email de l'association

Représentant à contacter:


Guillaume RICAUD-PERETTI

Guillaume RICAUD-PERETTI
grperetti@pouraix.fr