Empowering students


Projet ajouté le 16 septembre 2016


Empowering students



Description du projet

En redonnant une voix aux étudiants, les plateformes de consultation en ligne constituent une réponse adaptée aux enjeux liés à l’implication des jeunes dans le processus de décision au sein des écoles et des universités.

Les étudiants pèsent insuffisamment sur les décisions qui les concernent directement. Leur implication est souvent freinée et leur action verrouillée par des considérations politiques. S’en suit une perte de conscience de leur capacité d’agir dans la société, laquelle s’exprime au sein même des universités et des écoles.

Dès lors, comment renforcer la participation étudiante dans une démarche d’ouverture et de transparence ?

Les plateformes de consultation en ligne constituent une réponse adaptée dans la mesure où elles permettraient d’intégrer les étudiants dans le processus de décision, et ce en donnant à chacun d’eux la possibilité de : S’informer – S’exprimer – Débattre – Voter.

Atelier dans le cadre du hackathon

L’atelier organisé lors du 4ème hackathon permettra ainsi d’aborder la problématique de la participation étudiante en milieu universitaire. Il sera articulé autour de deux axes de réflexion en lien avec les apports des méthodes et des outils d’Open government dans l’enseignement supérieur : d’une part, la gestion de la vie association, d’autre part, la question de la participation et de la représentativité des étudiants dans la gouvernance des écoles et des universités.

L’objectif de l’atelier « Empowering Students » est donc de :

  1. Identifier les besoins
  2. Analyser les enjeux (moteurs et freins)
  3. Déterminer les modalités 
  4. Définir des règles de gouvernance
  5. Concevoir une plateforme consultative adaptée

Pour ce faire, nous souhaitons impliquer les parties prenantes de l’écosystème étudiant et les acteurs de la démocratie participative afin d’aboutir à une plateforme ouverte et facilement réplicable au sein des universités et des écoles et au soutien des projets étudiants.




Représentant à contacter:


Laure KASSEM

Laure KASSEM
laure@democracyos.eu