DemocracyOS


Projet ajouté le 11 janvier 2016


DemocracyOS


Description du projet

DemocracyOS est une plateforme de consultation en ligne dont l’objectif est de faciliter le débat et la recherche de consensus autour d’une proposition et d’aboutir à une prise de décision.

À l’heure où le numérique et une connectivité quasi-permanente ont changé presque tous les aspects de notre vie quotidienne, il nous paraissait primordial de proposer à la communauté un outil simple d’utilisation, intuitif, facilement déployable et surtout open source.

DemocracyOS a pour objectif de permettre à chacun de participer à la prise de décisions collectives. Qu’il s’agisse d’un groupe de personnes, d’une association, d’une entreprise ou même d’un parti politique, chacun peut ainsi: - S’informer ; - S’exprimer ; - Débattre avec ses pairs ; - Voter sur toutes les décisions qui sont sur le point d’être prises ;

Inventée en 2012 par des développeurs et politologues en Argentine, la plateforme est désormais disponible dans plus de 15 langues différentes. Plus de 30 pays l’ont déjà utilisée à differents niveaux de pouvoir : Mexique, États-Unis, Espagne, Tunisie… DemocracyOS est une application open source : elle est libre, gratuite, indépendante, réplicable et modifiable par tous. Les principaux contributeurs au développement de cette plateforme ont délibérement choisi la simplicité contre le développement d’une “usine à gaz” qui permettrait de répondre à tous les cas d’utilisation. Sans cesse améliorée au fil des expérimentations, la plateforme continue d’être co-construite en synergie avec les utilisateurs afin de s’adapter au mieux aux attentes de chacun en matière de démocratie participative.


L’atelier dans le cadre de ODN

DemocracyOS a rejoint le projet Open Democracy Now dès sa création, en tant que co-organisateur. L’objectif en rejoignant le projet était de nous exposer à un maximum de contributeurs et d’avis pour améliorer la plateforme, tout en permettant à chacun de se l’approprier. Les deux premiers hackathons ont été l’occasion de progresser sur deux axes : - Développement logiciel : besoins / fonctionnalités ; - Autour des usages de DemocracyOS : comment rendre la plateforme encore plus accessible et adaptée aux enjeux du renouveau démocratique ?

Toute contribution sur ces deux points sera donc bienvenue pour la suite !

Nous aurons un ensemble de « petites » tâches pour lesquelles vos contributions seraient précieuses : traductions, rédaction d’articles, ajouts de fonctionnalité… N’hésites pas à nous rejoindre quelque soit ton profil (développeur, graphiste, citoyen curieux de contribuer..) !



Site web Page facebook Code source sur Github articles Medium Compte twitter Pad du projet

Représentant à contacter:


Caroline Corbal

Caroline Corbal
contact@democracyos.eu