Blockchain & Démocratie


Projet ajouté le 15 juin 2016


Blockchain & Démocratie


Description du projet

Explorer les enjeux croisés de la blockchain et de la gouvernance démocratique autour d’une discussion orientée vers la formulation de recommandations concrètes, adressées à des acteurs publics ou des administrations.

La discussion est nourrie par un intervenant qui recueille les contributions les plus pertinentes pour les formuler de manière à ce qu’elles puissent être entendues par des décideurs. Les grands thèmes abordés sont à la fois théoriques – les liens avec la théorie du droit, les possibilités ouvertes par la technologie pour les organisations – et pratiques – tour d’horizon des industries et des politiques formant l’écosystème de la blockchain, et principales opportunités ouvertes pour les institutions.


L’atelier dans le cadre de ODN

“J’ai rejoint Open Democracy Now lors de la première édition en février dernier, après avoir été convaincu du potentiel « disrupteur » de la blockchain pour les organisations. Je suis aujourd’hui persuadé que son impact sera le plus important pour les institutions publiques, ce pourquoi Open Democracy Now, de par la variété des acteurs qu’il rassemble, semblait le lieu idéal pour creuser ces thématiques novatrices. Il s’agissait alors d’explorer comment la blockchain pouvait faciliter le vote en ligne. Après un premier atelier très concluant, nous avons choisi d’élargir les perspectives et d’aborder la révolution de la blockchain dans toute l’étendue de son potentiel politique. Nous souhaitons désormais développer des applications concrètes sur la blockchain d’Ethereum pour illustrer notre propos, ce pourquoi nous recherchons activement des développeurs, graphistes ou web designers qui seraient intéressés par le développement d’un prototype de blockchain d’État et le déploiement d’un site web expliquant son fonctionnement.” Louis Margot-Duclot



Compte twitter Pad du projet

Représentant à contacter:


Louis Margot-Duclot

Louis Margot-Duclot
louis@democracyos.earth